Enseigner les Mouvements pour la communication
Pour certains enfants ayant des besoins complexes en matière de communication, c'est la méthode d'accès au système de CAA qui joue un rôle déterminant dans le développement d'une communication intelligible et autonome. Les enfants présentant des défis moteurs et/ou sensoriels importants, ont souvent besoin d'apprendre des mouvements pour accéder à leur système de CAA.
Cette formation intensive de cinq jours permettra aux participants de comprendre les différences dans les mouvements causées par la paralysie cérébrale, d’autres troubles neurologiques complexes impactant les mouvements (ex syndrome de Rett, Prader Willi) ou des troubles sévères de l’intégration sensorielle.
L'accent sera mis sur l'identification des problèmes clés de posture et de mouvement et leur impact sur le développement, l'évaluation et l'intelligibilité de la communication. Des stratégies et un processus d'enseignement des mouvements pour la communication seront présentés.
Formation délivrée par Gayle PORTER et Claire COTTER en ANGLAIS. Une traduction simultanée en FRANÇAIS est organisée + manuel fourni aux participants en FRANÇAIS.
La formation aura lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Merci de faire des réservations annulables.
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis, la participation à une formation PODD est un plus
DURÉE
5 jours, soit 35 heures
PUBLIC
Cette formation intensive de cinq jours sera particulièrement efficace pour les équipes qui travaillent avec des enfants qui ont des troubles moteurs et sensoriels complexes et qui ont du mal à accéder à des systèmes de communication améliorée. Les équipes peuvent comprendre des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes. Cependant, cette formation sera également d'une grande valeur et donnera une orientation et des connaissances aux éducateurs, assistants et aux membres de la famille.
ACCESSIBILITÉ
Les stagiaires en situation de handicap présentant des besoins particuliers sont invités à contacter notre référent handicap.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
À l'issue de cette formation de cinq jours, les participants auront développé leur capacité à :
- Identifier le rôle du mouvement dans la communication.
- Identifier les difficultés d’évaluer la communication et les compétences cognitives des personnes qui présentent des défis sensori-moteurs et communicationnels complexes.
- Décrire les problèmes-clés de mouvement qui peuvent impacter le développement de tous les mouvements graduels, y compris ceux qui sont nécessaires à une communication intelligible.
- Observer et analyser le mouvement des enfants dont les troubles d’intégration sensori-motrice affectent le développement d’une communication intelligible. Cela inclut les enfants présentant :
- une paralysie cérébrale (et affections similaires)
- d’autres syndromes (par exemple Rett, Pitt Hopkins, Cri Du Chat)
- un retard global du développement
- Expliquer les adaptations à apporter aux troubles du contrôle postural
- Expliquer comment développer un contrôle sensoriel et moteur des mouvements sélectifs
- Décrire un processus d'intervention pour développer les mouvements et les compétences opérationnelles soutenant une communication plus intelligible, plus indépendante et plus autonome.
- Évaluer et enseigner les mouvements pour la communication quand cette dernière est assistée de gestes ou d’outils de CAA non électroniques et électroniques, notamment le pointage direct, le pointage oculaire, l'accès par balayage.
- Discuter du concept d'apprentissage parallèle pour les outils électroniques et non-électroniques de CAA, notamment l’apprentissage de l’utilisation des contacteurs ou de la commande oculaire.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Formation uniquement en présentiel.
- Les apports théoriques (exposé, diaporama) sont ponctués de vidéos, de présentations de cas d’étude réels et d’activités interactives lors de la formation
- Du matériel pédagogique est exposé sur le temps de formation
- Un support pédagogique de formation est remis aux stagiaires
Portez-vous volontaire pour proposer une étude de cas !
Avec votre équipe, vous pouvez identifier une situation particulière et la présenter lors de la formation.
Vous présenterez les mouvements et la communication actuels de votre cas d’étude, cela donnera l’occasion d’analyser ces éléments et de planifier une intervention d’évaluation. Un ou plusieurs membres de l’équipe professionnelle pourront présenter l’étude de cas pendant la formation (Il n'est pas nécessaire que tous les membres soient présents à la formation).
Trois études de cas seront sélectionnées pour être intégrées dans la formation.
FORMATRICES
- Gayle PORTER, orthophoniste australienne senior, avec plus de 30 ans d’expérience clinique, elle a créé le système de communication robuste et complet PODD qu’elle a développé pour es personnes à besoins complexes de communication. Elle exerce au CPEC de Melbourne, ainsi qu’en cabinet libéral auprès d’enfants et adolescents. De plus, elle est l'auteure d'articles, de publications et de chapitres sur la communication alternative et améliorée, et la paralysie cérébrale. Gayle est une conférencière de renommée internationale.
- Claire COTTER (B.App Sc. (OT), Dip. CE (Hon), OTR) est une ergothérapeute australienne senior avec 45 ans d’expérience dans son domaine. Co-fondatrice et Directrice du CPEC à Melbourne, elle s’efforce d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants présentant une paralysie cérébrale ou d'autres handicaps neurologiques. Claire coordonne un large éventail de formations professionnelles continue dans son secteur et contribue à la publication d'articles
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Questionnaire d’autoévaluation de la montée en compétences.
Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.
Feuilles d’émargement attestant de la présence du stagiaire
Programme détaillé
NB : chaque demie-journée sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes
JOUR 1
8h30-12h / 13h-16h30
- Le rôle du mouvement dans la communication, Apprendre à bouger
- Processus de développement du mouvement pour la communication
- Principaux enjeux liés aux mouvements
- Comprendre l'apprenant avec paralysie cérébrale
- L’évaluation dynamique, Observation – Identification des problèmes clés de mouvement (PC)
JOUR 2
8h30-12h / 13h-16h30
- Comprendre l'apprenant avec des troubles du traitement sensoriel
- Comprendre l'apprenant avec un syndrome de Rett
- Principaux problèmes liés au mouvement chez les apprenants présentant différents troubles.
- Développer l’intention
- Cercle vertueux de l’apprentissage
JOUR 3
8h30-12h / 13h-16h30
- Stratégies de soutien à l’apprentissage
- Activité pratique
- Répétition avec intention, but et variation
JOUR 4
8h30-12h / 13h-16h30
- Enseigner les mouvements pour la communication non-électronique
- L’enseignement parallèle
- Enseigner les mouvements pour la communication électronique
JOUR 5
- Enseigner les mouvements pour la communication électronique (suite)
- Les adaptations pour soutenir la communication à tout moment
- Etude de cas 1, 2 et 3
- Les routines quotidiennes
- Et maintenant ? les modèles d’intervention, collaboration d’équipe