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« Formation PODD – Introduction »

Session réservée aux professionnels de santé

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Les classeurs de communication PODD

Niveau Introduction (2 jours)

Lorsqu’une personne présente un retard, une absence ou un trouble de la communication orale, la question de la mise en place d’outils de CAA se pose. Cette formation de deux jours présente le PODD, une approche développée par Gayle PORTER, orthophoniste australienne. La mise en forme originale et évolutive des classeurs de communication (papier ou électroniques) et l’organisation rigoureuse du vocabulaire et des pictogrammes, ont pour objectif de soutenir une communication quotidienne la plus autonome possible, en répondant aux besoins spécifiques des personnes, qu’elles soient porteuses de paralysie cérébrale, troubles du spectre de l’autisme, handicap complexes (Angelman, Rett…), etc. 

NB : Si vous travaillez avec des personnes ayant un handicap moteur les empêchant d’utiliser leurs mains/pointer, nous vous recommandons de suivre également la journée spécifique sur les Accès Alternatifs. 

OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES 

  • Connaître les principes et spécificités de l’approche PODD (organisation du vocabulaire, types de classeurs PODD) 
  • Savoir utiliser les classeurs de communication PODD à accès direct 
  • Savoir comment mettre en place ce type de classeurs : connaître des stratégies d’étayage de l’apprentissage du PODD 

PRÉ-REQUIS 

Aucun pré-requis n’est exigé pour participer à cette formation 

DURÉE 

2 jours consécutifs, soit 14 heures de formation 

PUBLIC 

  • Professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, tout professionnel impliqué dans le projet de CAA 
  • Parents/Aidants d’une personne ayant des besoins complexes en matière de communication 

ACCESSIBILITÉ 

Les stagiaires présentant un handicap et des besoins particuliers sont invités à contacter notre référent handicap 

PROGRAMME 

Jour 1

Jour 2

  • Le défi de la CAA : de la stimulation du langage assisté (bain de langage alternatif) aux principes de l’AARCH
  • Les caractéristiques du PODD : conception, types de classeurs, choix et organisation du vocabulaire
  • Les modèles génériques PODD : des ressources à personnaliser
  • Méthode d’accès « Prendre et donner/monter » 
  • Accompagner l’apprentissage du langage assisté : aménagement de l’environnement et stratégies d’étayage


MOYENS PÉDAGOGIQUES 

Formation uniquement en présentiel. Les apports théoriques (exposé, diaporama) sont ponctués de vidéos, de présentations de cas d’étude et d’exercices avec utilisation des classeurs. Deux supports pédagogiques sont remis aux participants : un manuel PODD et une documentation 

MODALITÉS D’ÉVALUATION 

Questionnaire de compétences pré et post-formation pour évaluer la montée en compétences. Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid. 

FORMATRICE 

Formatrice certifiée PODD auprès de Gayle PORTER

Programme détaillé


JOUR 1

9h-12h30 / 13h30-17h

  • Le défi de la CAA : la stimulation du langage assisté et le bain de langage alternatif 
  • Les principes de l’AARCH 
  • Le développement et la conception du PODD 

PAUSE DE MIDI 

  • Les caractéristiques générales des classeurs de communication PODD 
  • Types de classeurs PODD 
  • Choix et organisation du vocabulaire


JOUR 2

9h-12h30 / 13h30-17h

  • Les modèles génériques PODD : des ressources à personnaliser
  • Méthode d’accès « prendre et donner/montrer »

PAUSE DE MIDI 

  • Créer un environnement d’apprentissage du langage assisté : fournir un apport réceptif et des opportunités pour une communication expressive
  • Mises en pratiques et utilisation des classeurs PODD à accès direct 12 et 70 
  • Les stratégies d’étayage à mettre en place par le partenaire pour stimuler l’acquisition du langage assisté 
  • La formation des partenaires de communication


NB : chaque demie-journée sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes