« Formation PODD – Introduction »
Session réservée aux professionnels de santé

Les classeurs de communication PODD
Niveau Introduction (2 jours)
Lorsqu’une personne présente un retard, une absence ou un trouble de la communication orale, la question de la mise en place d’outils de CAA se pose. Cette formation de deux jours présente le PODD, une approche développée par Gayle PORTER, orthophoniste australienne. La mise en forme originale et évolutive des classeurs de communication (papier ou électroniques) et l’organisation rigoureuse du vocabulaire et des pictogrammes, ont pour objectif de soutenir une communication quotidienne la plus autonome possible, en répondant aux besoins spécifiques des personnes, qu’elles soient porteuses de paralysie cérébrale, troubles du spectre de l’autisme, handicap complexes (Angelman, Rett…), etc.
NB : Si vous travaillez avec des personnes ayant un handicap moteur les empêchant d’utiliser leurs mains/pointer, nous vous recommandons de suivre également la journée spécifique sur les Accès Alternatifs.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES
- Connaître les principes et spécificités de l’approche PODD (organisation du vocabulaire, types de classeurs PODD)
- Savoir utiliser les classeurs de communication PODD à accès direct
- Savoir comment mettre en place ce type de classeurs : connaître des stratégies d’étayage de l’apprentissage du PODD
PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis n’est exigé pour participer à cette formation
DURÉE
2 jours consécutifs, soit 14 heures de formation
PUBLIC
- Professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, tout professionnel impliqué dans le projet de CAA
- Parents/Aidants d’une personne ayant des besoins complexes en matière de communication
ACCESSIBILITÉ
Les stagiaires présentant un handicap et des besoins particuliers sont invités à contacter notre référent handicap
PROGRAMME
Jour 1 | Jour 2 |
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MOYENS PÉDAGOGIQUES
Formation uniquement en présentiel. Les apports théoriques (exposé, diaporama) sont ponctués de vidéos, de présentations de cas d’étude et d’exercices avec utilisation des classeurs. Deux supports pédagogiques sont remis aux participants : un manuel PODD et une documentation
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Questionnaire de compétences pré et post-formation pour évaluer la montée en compétences. Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid.
FORMATRICE
Formatrice certifiée PODD auprès de Gayle PORTER
Programme détaillé
JOUR 1
9h-12h30 / 13h30-17h
- Le défi de la CAA : la stimulation du langage assisté et le bain de langage alternatif
- Les principes de l’AARCH
- Le développement et la conception du PODD
PAUSE DE MIDI
- Les caractéristiques générales des classeurs de communication PODD
- Types de classeurs PODD
- Choix et organisation du vocabulaire
JOUR 2
9h-12h30 / 13h30-17h
- Les modèles génériques PODD : des ressources à personnaliser
- Méthode d’accès « prendre et donner/montrer »
PAUSE DE MIDI
- Créer un environnement d’apprentissage du langage assisté : fournir un apport réceptif et des opportunités pour une communication expressive
- Mises en pratiques et utilisation des classeurs PODD à accès direct 12 et 70
- Les stratégies d’étayage à mettre en place par le partenaire pour stimuler l’acquisition du langage assisté
- La formation des partenaires de communication
NB : chaque demie-journée sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes