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Formation PODD Niveau Avancé

Pré-requis : avoir suivi le niveau Introduction

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Formation PODD

Niveau Avancé (5 jours)

La formation PODD Niveau Avancé s'adresse aux personnes qui ont suivi une formation PODD officielle Niveau Introduction (2 jours) et qui cherchent à approfondir leurs connaissances et leurs compétences. Gayle Porter apporte aux participant(e)s une connaissance approfondie de la théorie et des principes sous-jacents au PODD, et de la structuration de la communication PODD. L'accent est mis sur l'utilisation plus fluide des classeurs de communication PODD, le perfectionnement de l'observation et de l'évaluation, les stratégies d'implémentation et la formation des partenaires de communication. La participation à une formation PODD Niveau Avancé est un pré-requis pour entamer le processus de certification des formateurs/trices PODD.


Formation délivrée par Gayle PORTER en ANGLAIS. Traduction simultanée + manuel fourni aux participants en FRANÇAIS.

La formation aura lieu sous réserve d’un nombre suffisant de participants. Merci de faire des réservations annulables.


PRÉ-REQUIS 

Avoir suivi une formation PODD Niveau Introduction (2 jours) auprès d’une formatrice certifiée PODD.

DURÉE 

5 jours, soit 37 heures

PUBLIC 

  • Professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes en première intention, autres professionnels impliqués dans la mise en place d’outils de CAA / PODD
  • La session est ouverte aux parents/aidants d’utilisateurs PODD qui souhaitent approfondir leurs connaissances

ACCESSIBILITÉ 

Les stagiaires en situation de handicap présentant des besoins particuliers sont invités à contacter notre référent handicap.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Approfondir les caractéristiques du PODD : organisation du vocabulaire, mise en page, conception, méthodes d'accès et personnalisation en fonction des besoins individuels.
    • Pour cela, la formatrice développera les points suivants : les organisations pragmatique et syntaxique des classeurs PODD, les modèles génériques de grilles développées dans le PODD, les choix de conception et d’adaptation des éléments linguistiques dans les classeurs papier comme numériques, les différentes méthodes d’accès au vocabulaire, les possibilités de personnalisation des classeurs au regard de besoins individuels spécifiques sur les plans moteurs, visuels et langagiers.
  • Développer la fluence avec le PODD pour modéliser le langage réceptif.
    • Pour cela, les formatrices développeront les points suivants : mises en pratiques de différents types de classeurs et méthodes d’accès, activités de fluence, jeux de rôle en binômes 
  • Approfondir la compréhension des différentes méthodes d'accès au vocabulaire
    • Pour cela, la formatrice développera les points suivants : approfondissement théorique et pratique de chaque méthode d’accès au vocabulaire (pointage direct, prendre et montrer, balayage visuel et auditif assisté par le partenaire, pointage oculaire, accès par codages, etc)
  • Proposer un processus d'évaluation dynamique pour identifier les besoins de communication individuels en matière de communication et les stratégies d'enseignement et d'apprentissage
    • Pour cela, la formatrice développera les points suivants : le processus d’évaluation dynamique (vs tests standardisés) pour révéler la compétence, le potentiel d’apprentissage, et les difficultés langagières et cognitives des personnes évaluées en orthophonie, chaque jour des cas pratiques amenés par les participants permettront d’approfondir ce processus sur une base clinique, avec des situations réelles.
  • Identifier des stratégies spécifiques pour répondre aux besoins d'enfants présentant un handicap moteur important, des besoins multiples (dont la cécité corticale) et des besoins complexes de communication
    • Pour cela, la formatrice développera les points suivants : les personnalisations possibles des classeurs (adaptations visuelles notamment : pictogrammes haut-contrastes), les versions électroniques, les adaptations possibles à différents profils d’utilisateurs à besoins complexes de communication, présentant notamment un Trouble du Développement Intellectuel, un Trouble du Spectre de l’Autisme, une Paralysie Cérébrale, etc.
  • Identifier les stratégies d'accompagnement et de formation des partenaires de communication (familles, aidants, professionnels) pour leur apprendre à modéliser dans leur environnement quotidien
    • Pour cela, la formatrice développera les points suivants : les stratégies d’étayages indispensables à l’apprentissage d’un système de CAA (la modélisation, l’accessibilité des outils, le soutien de l’autonomie à la communication, l’aménagement de l’environnement pour le rendre « accessible sur le plan de la communication », le développement des habitudes de communication alternative…), les compétences à développer chez les utilisateurs de CAA (compétences linguistiques, opérationnelles, sociales et stratégiques)
  • Enseigner aux partenaires comment utiliser les classeurs de communication PODD
    • Pour cela, les formatrices développeront les points suivants : les postures professionnelles à adopter, les stratégies efficaces de soutien des partenaires (familles, équipes éducative, fratrie, pairs), mise en application en situation réelle contrôlée auprès de partenaires novices (professionnels, parents) présents à la formation sur un temps dédié à l’exercice pratique


MOYENS PÉDAGOGIQUES 

  • Formation uniquement en présentiel.
  • Les apports théoriques (exposé, diaporama) sont ponctués de vidéos, de présentations de cas d’étude réels et d’exercices pratiques et mise en situation avec utilisation des classeurs.
  • - En terme de matériel pédagogique, de nombreux exemplaires de classeurs PODD seront mis à disposition des stagiaires sur le temps de formation
  • - Des supports pédagogiques sont remis aux participants : un manuel PODD traduit en français et une documentation complémentaire.


Portez-vous volontaire pour proposer un cas d’étude ! il donnera aux participants l'occasion d'observer sa communication actuelle et de planifier une intervention d'évaluation. Les difficultés sont les bienvenues !

Les études de cas devront inclure :

  • Une courte vidéo de l'enfant interagissant avec un partenaire familier
  • Des informations de base
  • Une description des systèmes de CAA et opportunités d'apprentissage de la communication antérieurs

FORMATRICES

  • Gayle PORTER, orthophoniste australienne, créatrice du système robuste et complet PODD.
  • Pour les mises en situation pratique, Gayle PORTER sera assistée de Mathilde SUC-MELLA, formatrice en CAA, certifiée PODD depuis 2016.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Questionnaire d’autoévaluation de la montée en compétences. Mises en pratique tout au long de la formation.

Mise en situation auprès de partenaires novices en environnement contrôlé.

Questionnaire de satisfaction à chaud et à froid

Programme détaillé

NB : chaque demie-journée sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes  

JOUR 1

9h-12h30 / 13h30-17h30

  •  Introduction : l'AARCH
  • L'évaluation dynamique
  • Activité de mise en pratique PODD
  • Fixer des objectifs et mesurer leur atteinte
  • Exemple d'étude de cas pratique


JOUR 2

8h30-12h30 / 13h30-17h

  • Les caractéristiques du PODD pour les accès alternatifs
  • Activité de mise en pratique
  • S'adapter aux besoins visuels (cécité corticale)
  • Etude de cas pratique d'un participant


JOUR 3

8h30-12h30 / 13h30-17h

  • Les caractéristiques du PODD pour les présentations visuelles et auditives alternatives
  • Les outils à synthèse vocale
  • Activité de mise en pratique PODD
  • Stratégies d'enseignement et apprentissage
  • Etude de cas pratique d'un participant


JOUR 4

8h30-12h30 / 13h30-17h

  • Stratégies d'enseignement/apprentissage (suite)
  • Développer les compétences opérationnelles
  • Activité de mise en pratique
  • Former les partenaires de communication
  • Etude de cas pratique d'un participant


JOUR 5

8h30-13h / 14h-16h30

  • Former les partenaires de communication (suite)
  • Mise en application en situation réelle contrôlée : enseigner le PODD à des partenaires novices
  • Créer des communautés accessibles sur le plan de la communication
  • Questions / réponses