Formation PODD papier Accès Alternatifs (1 jour)

Les classeurs de communication PODD
Accès Alternatif (1 jour)
Cette formation se concentre sur les classeurs de communication PODD papier, conçus pour les personnes à besoins complexes de communication qui ne peuvent pas pointer directement avec leurs mains. Elle vise à approfondir les questions abordées lors de la formation Introduction, notamment : à quels objectifs répondent les classeurs PODD, comment sont-ils organisés, quelles stratégies d'intervention permettent de les mettre en place et comment s’utilisent-ils au quotidien.
Différents PODD papier alternatifs seront présentés, en particulier : le pointage oculaire, le balayage visuel assisté par le partenaire, l'accès combiné et l'accès codé. La conception des classeurs, les procédures pour utiliser et enseigner ces méthodes d'accès seront présentées. Les participants auront l'occasion de s'entraîner à utiliser chaque méthode d’accès.
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES VISÉES
- Connaître les caractéristiques de mise en page des différentes méthodes d’accès alternatives
- Connaître les paramètres à prendre en compte pour adapter la méthode d’accès aux besoins individuels
- Savoir utiliser les procédures opérationnelles adaptées aux méthodes d’accès alternatives disponibles dans le PODD
PRÉ-REQUIS
Avoir suivi une formation PODD Niveau Introduction (2 jours) auprès d’une formatrice certifiée PODD.
DURÉE
1 jour, soit 7 heures de formation
PUBLIC
- Professionnels : orthophonistes, ergothérapeutes, et tout professionnel impliqué dans le projet de CAA
- Les stagiaires en situation de handicap présentant des besoins particuliers sont invités à contacter notre référent handicap .
PROGRAMME
Principes de conception des modèles PODD à Accès Alternatif Les types de classeurs PODD à Accès Alternatifs :
Le développement des compétences opérationnelles, considérations sur les mouvements pour communiquer Accompagner les partenaires de communication. |
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Formation uniquement en présentiel. Les apports théoriques (exposé, diaporama) sont ponctués de vidéos et d’exercices
avec mise en pratique des diverses méthodes d’accès. Un support pédagogique est remis aux participants.
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Questionnaire de compétences pré et post-formation pour évaluer la montée en compétences. Questionnaire de satisfaction
à chaud et à froid.
FORMATRICE
Formatrice PODD certifiée par Gayle PORTER.
Programme détaillé
MATIN
9h-12h30
Les Ressources PODD Accès Alternatifs
Principes de conception des modèles PODD à Accès Alternatif
Les types de classeurs PODD à Accès Alternatifs :
- Pointage oculaire
- Balayage Assisté par le Partenaire / Balayage Visuel Assisté par le Partenaire
- Accès combiné
- Accès codé
- Présentations Visuelles et Auditives Alternatives
APRES-MIDI
13h30-17h
Les types de classeurs (suite)
Le développement des compétences opérationnelles
Considérations sur les mouvements pour communiquer (notamment les mouvements
pour le OUI/NON et les mouvements pour initier)
Accompagner les partenaires de communication
NB : chaque demie-journée sera entrecoupée d’une pause de 15 minutes